Dans un contexte où les thérapeutes naissent au bout de quelques jours de formation à distance, où les nouvelles méthodes thérapeutiques toutes plus révolutionnaires les unes que les autres fleurissent comme les violettes en automne, il y a de quoi se perdre dans le monde du bien être et du développement personnel.

Pour répondre au mieux à mes besoins de clarté, de compréhension et d'authenticité, je vous partage des notions essentielles à ma pratique, et à la façon dont je peux vous accompagner.

Ma posture professionnelle

Si l'on considère la définition de "thérapeute" comme une personne qui soigne un malade à l’aide d’une thérapie, alors je ne suis pas un thérapeute.
En effet, je considère n'apporter aucun soin. Pour moi, comme pour Hippocrate : "c'est la nature qui guérit les malades." Et c'est la Nature, plus particulièrement l'énergie de vie qui se trouve en chacun de nous qui guérit. Je ne peux qu'accompagner humblement la personne à se reconnecter et à faire vivre cette force.

 

Par ailleurs, je recommande toujours d'être en lien avec son médecin traitant ou autres spécialistes et de suivre leurs recommandations et prescriptions.
 

Si je devais me définir, j'utiliserais les termes d'éducateur de santé, d'explorateur, d'éveilleur, de cultivateur d'intérieur et de bonheur.

Albert Einstein illustre bien ma mission liée à la transmission.
"C'est le rôle essentiel du professeur d'éveiller la joie de travailler et de connaitre"

Ci-après le lien de la charte et du code de déontologie issus de la Fédération de naturopathie que je reconnais http://www.fenahman.eu/artc/Deontologie/24/fr/

La méthodologie acquise lors de ma formation et expériences professionnelles en tant qu'assistant social guide ma pratique dans la relation d'aide.


Un point important de ma transmission : vous accompagner à ressentir.

A ressentir votre corps, vos sensations, vos émotions, votre intuition, toute la Vie qui se trouve en vous.

Mon but est de rappeler que toute chose se transforme, que les cycles changent, et nous aussi. La faculté qu'à l'esprit humain de renaître d'une apparente destruction en des circonstances terribles nous enseigne que la guérison est toujours possible.

Chaque forme de vie a son potentiel de guérison et de renaissance.

Souvenons nous de cette sagesse en nous soignant nous-même, et en servant les autres en leur montrant les outils dont ils ont besoin pour faire de même.

Développer l'intuition permet d'accéder aux facultés de connaissance intérieure et à la guérison intuitive que nous possédons tous à l'intérieur de nous-mêmes.

Mon accompagnement dans un esprit de bienveillance :

- vous écouter. Une observation et une écoute attentive me permettent de mieux comprendre votre situation, votre demande et vos besoins.

- de vous proposer des pistes de réflexion pour que vous mettiez du sens aux situations que vous vivez. Le fait de mettre du sens à certaines situations permet de mieux les vivre, les appréhender et les dépasser. Mettre des mots sur les maux est important.

- vous proposer des pistes d'actions en accord avec vous. L'évolution passe par les actes, c'est pourquoi je conseille toujours des exercices la plupart du temps ludiques, simples et accessibles à tous pour ancrer un changement conceptuel dans la réalité.

transmettre des informations permettant une meilleure hygiène de vie.

- vous proposer un soutien, un appui dans les situations difficiles

- vous proposer un projet d'action de concrétisation de vos besoins en mieux être.

- développer votre autonomie par l'esprit critique et l'accompagnement dans votre pratique.

- potentialiser vos forces et vos atouts. J'observe que nous percevons plus facilement nos faiblesses, c'est pourquoi je vous accompagne également sur un changement de perceptions et de perspectives, qui peuvent vous aider à (re)découvrir vos forces, votre potentiel et les atouts de la situation que vous vivez.


Je vous invite à observer, écouter, expérimenter, tester et analyser par vous-même​.

Je vous remercie de votre précieuse attention, je vous laisse avec mes maîtres mots qui vous inviteront à me découvrir davantage.
Ils sont illustrés par des citations et commentaires de ma part. 

Accueil

« Dans chaque épreuve ne cherchez pas l'ennemi, cherchez l'enseignement »

Mikao Usui

Plaisir, joie, amour, douleur, tristesse, colère, haine, peur, peu importe ce que nous vivons, si nous souhaitons évoluer, grandir, tout simplement vivre, l'accueil est la première et indispensable étape.

Comment ne plus être malade si nous n'accueillons pas la maladie par ses différents maux?
Comment ne plus être dans des états d'âme colériques si nous n'accueillons pas notre colère?

Nous avons souvent des difficultés à accueillir les émotions et sensations que l'on peut qualifier de négatives. Bien souvent nous les nions, nous les atténuons, ou nous les détournons. 

Et tout ce qui ne s'exprime pas s'imprime dans notre corps...

« Tout ce qui ne vient pas à la conscience... Ce qu'on ne veut pas savoir de soi-même... Ce que nous évitons de reconnaître en nous-
mêmes, nous le rencontrons plus tard sous la forme du destin.»

Carl Gustav Jung


Prenons le temps de vivre et reconnaitre ce qui vient en nous, et utilisons notre capacité à nous libérer des choses les plus désagréables.

Observation

Observe toi dans tes attitudes
Observe toi dans tes paroles
Observe toi dans tes gestes
Observe toi dans la solitude
Observe toi dans la tristesse
Observe toi dans ta colère
Observe toi dans la joie
Observe toi dans la paix
Observe toi dans l'Amour
Qui es tu vraiment ?
Joues tu un rôle ?
Tes sentiments sont ils profonds ?
Ta vérité est elle la vérité ?
Observe toi
Prends du temps pour toi
Médite sur tout cela
Avec un regard bienveillant
Sans jugement
Juste le temps et toi
Présent Ici et Maintenant
Observe-toi
Jusqu'à ce que tu t'acceptes
Complètement
Observe-toi tout simplement

Renée-sens

Observer n'est pas voir, ni regarder. Observer c'est examiner avec intention et attention, pour étudier, pour connaître.

L'observation durant des heures de mes ressentis corporelles m'a mené dans une exploration de mes profondeurs que je souhaite à tout le monde. Pour ceux qui souhaitent explorer intensivement cette technique, voici un lien : https://www.dhamma.org/fr/index

« Votre vision ne devient claire que quand vous pouvez regarder dans votre cœur. Celui qui regarde à l'extérieur, rêve ; celui qui regarde à l'intérieur, s'éveille. » 

Carl Jung

« Nous perdons tellement de temps à contempler la porte fermée que nous ne voyons pas celles qui s'ouvrent. »
Alexander Graham Bell

Communication

 

« Entre

Ce que je pense

Ce que je veux dire

Ce que je crois dire

Ce que je dis

Ce que vous avez envie d'entendre

Ce que vous croyez entendre

Ce que vous entendez

Ce que vous avez envie de comprendre

Ce que vous croyez comprendre

Ce que vous comprenez

Il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer.

Mais essayons quand même... »

Bernard Werber

 

On a la chance de pouvoir communiquer, ce qui pour moi est un don extraordinaire. Et en même temps c'est un don fragile. Aujourd'hui la communication est partout. Mais de quelle communication parle t'on? De quelle qualité?
Qui n'a pas observé des personnes débattre pendant des heures sur leurs propres opinions en jouant avec les mots sans même s'en apercevoir. C'est pour cela que deux personnes ayant la même opinion mais utilisant des mots différents peuvent se parler pendant des heures (souvent pour convaincre l'autre) alors même qu'ils ont le même fond de pensée.

Dans mon accompagnement, j'accorde beaucoup de place à la communication et à la meta communication, c'est à dire de la manière dont on communique.

Que veut dire notre façon de communiquer?

Amour

« Aucun amour n'est suffisant pour combler le vide d'une personne qui ne s'aime pas elle-même »

« L’amour de soi n’est pas de l’égoïsme ou de l’égocentrisme, mais plutôt la création d’un environnement intérieur favorable à l’amélioration de soi. »

« Dès l’instant où vous aurez foi en vous-même, vous saurez comment vivre »

Johann Wolfgang Von Goethe

« Les grandes transformations sont réalisées petit à petit. Ajoute chaque jour une pierre, n’abandonne jamais la construction et le bâtiment grandira. Lutte contre le doute et l’indolence. Garde ton âme éveillée. Observe comprends et aime ! »

Drukpa Rinpoché

"Amour" : un mot qu'on utilise à toutes les sauces des plus douces aux plus épicées. Au cours de mon périple en Nouvelle Zélande, j'ai appris que les maoris utilisaient une cinquantaine de variantes pour parler d'amour. Alors que nous utilisons le seul verbe aimer pour notre nourriture, nos enfants, notre conjoint, nos voitures, etc...
C'est un mot qui selon moi est important à définir et redéfinir. Je pense même que les définitions que nous en donnons doivent évoluer au fil de notre vie.
Nous devons reconsidérer la notion d'amour à l'intérieur de nous même et par conséquent la manière dont nous pouvons l'exprimer en mots.

Expérience

 

"L'expérience ce n'est pas ce qui arrive à quelqu'un

C est ce que quelqu'un fait avec ce qui lui arrive" 

Aldous Huxley

"Être, penser, croire, ça n'est rien ! Ça n'est rien tant qu'on ne peut pas traduire son existence, sa pensée, sa conviction, en acte !"

Les Thibault, Roger Martin du Gard

"L’homme se découvre quand il se mesure avec l obstacle." 

Antoine de st exupéry.

Esprit critique

"Il ne faut pas croire une chose simplement parce qu’on l’entend dire ; ni croire aux traditions car elles nous ont été transmises depuis l’Antiquité ; ni croire aux rumeurs en tant que telles ; ni aux écrits des sages, parce que les sages les ont écrits ; ni aux imaginations inspirées, pensons-nous par un Déva (inspiration supposée spirituelle) ; ni croire aux conclusions tirées de quelques suppositions faites par nous au hasard ; ni croire une chose parce qu’elle semble devoir être vraie par analogie ; ni croire sur la simple autorité de nos instructeurs et maîtres. Mais nous devons croire la chose écrite ou parlée, ou la doctrine, si elle est corroborée par notre propre raison et notre propre conscience."

Bouddha

"Le doute et la curiosité sont plus forts que la croyance et l’érudition."

Bernard werber​

"Lis, étudie, connais… expérimente par toi-même.

Ne t’attache pas non plus à quelque croyance que ce soit. Ton corps se renouvelle chaque jour, fais en sorte que tes idées aussi."

Pour finir je vous partage ce texte qui résonne intensément en moi.

En quoi crois tu?
"Je crois que le petit pas d'un homme peut permettre et être un grand pas pour l'humanité. Je crois que l'on peut tous influencer sur notre destinée, que l'utopie est de penser que la vie est ainsi et qu'on ne peut rien y faire. Je crois aux résonances aux vibrations, et que chaque goutte d'eau, chaque sourie, chaque chose que l'on fait, que l'on dit, que l'on vit, fais de nous l'atome d'un ensemble, d'une molécule que l'on transforme en permanence, l'ADN d'une colonne vertébrale que l'on appelle l'humanité.
Les Hommes montrent la plupart du temps leurs ombres, mais il y a derrière chacun de nous une lumière magnifique. Nous sommes tous faits de mystères et il faut croire aux pouvoirs de ces secrets là, de ce que la plupart du temps on n'espère pas de l'autre, on n'attend pas. 
La véritable croyance est de faire confiance en la vie car nous sommes tous allaités par le même sein, celui d'une terre fertile que nous partageons et qu'à notre façon nous avons élue comme une même et grande maison."

© 2019 par Resanté-vous. Droits : CC-BY-NC-ND Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • b-googleplus