• Baptiste Morineau

La cohérence cardiaque ou comment gérer son stress en quelques minutes ?

La cohérence cardiaque est avant tout un état d’être d’harmonie entre les différents systèmes physiologiques du corps. Elle est aujourd’hui apparentée à une technique de respiration. Une technique de gestion du stress simple, accessible et efficace.


En quelques minutes seulement vous pourrez bénéficier d’un mieux-être à tous les niveaux.

En effet la technique de la cohérence cardiaque permet d’harmoniser les différents systèmes du corps dont principalement les systèmes nerveux et cardiaque. Quand le rythme du cœur, de la respiration et du cerveau rentrent en cohérence, on ressent alors plus de calme, de sérénité, de clarté, de concentration.

Ces bénéfices nous permettent de mieux gérer le stress et même de le faire disparaître !

Les principaux effets mesurés scientifiquement au bout de 10 jours sont : - Diminution de l’hypertension artérielle

- Diminution du risque cardiovasculaire

- Régulation du taux de sucre

- Meilleure récupération

- Amélioration de la concentration et de la mémorisation

- Diminution des troubles de l’attention et de l’hyperactivité

- Meilleure tolérance à la douleur

- Amélioration des maladies inflammatoire


Le principe est simple, l’inspiration et l’expiration doivent être de la même durée. Respirer avec tout le devant de votre corps : les « 3 ballons » correspondant à la zone abdominale, thoracique et claviculaire


La durée la plus efficace et équilibrante selon les études est de 5 secondes à l’inspiration et 5 secondes à l’expiration soit six respirations par minute.

La méthode du 365 est la plus efficace pour des résultats rapides.

3 fois par jour

S’installer confortablement et respirer 6 fois par minute (5 sec d’inspiration et d’expiration)

pendant 5 minutes.

L’idée principale est de pratiquer le plus régulièrement possible. Même si vous ne faites pas 5 minutes et que vous démarrez par 3 minutes, le plus important est d’être régulier.

Ne vous jugez pas si vous oubliez ou si à un moment vous avez la flemme. Cela arrive, soyez souple et tolérant avec vous-même. Les changements profonds prennent du temps et se font avec amour et non par la contrainte.

Je vous souhaite de belles respirations !

Pour aller plus loin : Livre : Cohérence cardiaque 365 du Dr David O’Hare

© 2020 par Vitalité et graines d'éveil. Droits : CC-BY-NC-ND Créé avec Wix.com

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