• Baptiste Morineau

Le Chi Nei Tsang ou massage des organes internes

C’est un massage sur les organes internes sur le plan physique et énergétique qui vient de la médecine chinoise et thaïlandaise. Il repose sur des milliers d’années d’expérience et enseigne comment prendre pleinement en charge santé et bien-être.


Le ventre appelé aussi notre deuxième cerveau est le carrefour le plus important du corps. Il est le centre des émotions et le « chaudron » pour l’alchimie (ou pas) des énergies provenant de l’extérieur du corps.


Dans notre société on prend plus soin de notre apparence physique (maquillage, habillement, coiffure) que de notre être intérieur. On est plus focalisé sur le superficiel que sur la profondeur. Au point souvent de ne plus écouter son corps et de refouler toutes les tensions internes. Des tensions parfois que l’on n’entends plus, et/ou que l’on considère normal car nous n’avons connu que ce genre de ressentis.





Des toxines (émotionnelles, alimentaires, pollutions, etc…) qui s’accumulent et se répandent dans le corps mènent aux états d’âme négatifs, au stress, à la maladie (mal a dit).


Sentir un ventre libre, léger, ample, doux qui donne force et ancrage n’est pas chose commune et courante pour nous.


En sollicitant physiquement et énergétiquement le ventre, on permet aux énergies (douleurs, inconforts, émotions, sentiments, tensions, etc..) de circuler. Ce massage permet dans le même temps d’améliorer la qualité de l’énergie pour augmenter les bénéfices sur le bien-être.


Le massé est considéré comme un élève et le praticien cherche à rendre autonome la personne du point de vue de sa santé. Le praticien donne des exercices à pratiquer seul chez soi pour savoir se nettoyer et se charger en énergie positive.

Les bénéfices du Chi Nei Tsang :

- Amélioration de la digestion et de l’assimilation (par la dissolution des blocages et nœuds des organes digestifs)

- Amélioration du transit (régule les constipations, diarrhées)

- Amélioration de la vitalité et du sommeil (le ventre est un lieu de production de neuromédiateur jouant sur l’énergie)

- Atténue ou fais disparaitre les émotions négatives, l'anxiété, l'angoisse et les états dépressifs, faisant renaître une joie de vivre

- Améliore le système cardio-vasculaire

- Améliore le système pulmonaire (respiration plus ample, plus relâchée)

- Améliore les fonctionnalités sexuelles (en régularisant efficacement la tension artérielle)

- Améliore les problèmes de menstruation

La manifestation des bénéfices sera particulière à chacun en fonction de son profil cependant le Chi Nei Tsang travaillant sur la zone centrale du corps, c’est tous les systèmes physiologiques et énergétiques qui vont en bénéficier.

Bien que ce massage soit un des plus puissant en terme de santé et bien-être, il faut relativiser et bien considérer que la santé est une histoire d’hygiène de vie globale.

Posséder un puissant outil de détoxification est une chose importante, prendre soin de soi au quotidien dans les actes les plus petits comme les plus grands est encore bien plus important.

Je vous souhaite de prendre soin de vous car vous le méritez et d’être un grand cultivateur de votre jardin intérieur. Semer chaque jour les graines de votre santé et bien-être. Et si vous cherchez de belles graines, regardez en vous et autour de vous, la nature et les humains sont d’une générosité débordante ! ;)


Tableau des correspondances selon la médecine chinoise

© 2020 par Vitalité et graines d'éveil. Droits : CC-BY-NC-ND Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • b-googleplus