• Baptiste Morineau

Le Kombucha : la boisson santé!


Qu’est-ce que c’est ?

Le kombucha est un ensemble de bactéries et de levures en symbiose aussi appelé "champignon à thé" ou « mère » placé dans du thé vert ou noir sucré et refroidi qui donne au bout d'environ 8 à 10 jours une boisson lacto-fermentée. C’est un formidable élixir de santé très concentré en nutriments.

Le champignon kombucha se nourrit de sucre et produit en échange de précieuses substances.

Le kombucha, appelé aussi "Champignon de longue vie" est connu en Chine depuis 2200 ans

La boisson Kombucha est vivante. Sa préparation est principalement artisanale, elle est donc soumise à des risques de variabilités qualitatives.

Elle est rafraîchissante et acide (elle atteint un pH de 4 à 2,5) très légèrement pétillante. Elle a un goût particulier qui rappelle parfois le cidre, le vinaigre et/ou le thé. Sa couleur est claire, un peu ambrée et un peu plus foncé si on utilise un thé noir.


Pourquoi en boire ?

Parce que c’est bon ! Et que cela améliore notre santé !

On lui attribue des propriétés fortifiantes et des vertus curatives : diurétiques, dépuratives, détoxifiantes, régénératrices et anti-microbiennes.


Consommer la boisson kombucha serait conseillée pour :

- renforcer les défenses naturelles

- équilibrer la flore intestinale

- stimuler les fonctions digestives

- éliminer les toxines

- améliorer la physiologie de la peau

- lutter contre les œdèmes

- l'artériosclérose et de la surpression artérielle

- la goutte, les rhumatismes

- la paresse intestinale, la constipation, la diarrhée

- la migraine, les calculs

Le kombucha n'a aucun effet secondaire néfaste.


Recette pour 1 litre :

5 grammes de thé noir

70 grammes de sucre

1 litre d’eau

Faire infuser le thé dans l’eau et y mettre le sucre quand c’est chaud pour bien qu’il se dilue dans l’infusion. Une fois l’infusion à température ambiante, vous pouvez la mettre dans le contenant où se situe la « mère » de kombucha. Vous pouvez utiliser du kombucha déjà fait (en mettre 10% max) pour mettre des ferments et accélérer la fermentation. Laisser fermenter de 7 à 10 jours. Gouter la boisson au bout de 7 jours pour voir si elle vous convient.

Une fois votre boisson kombucha filtrée et mise en bouteille à capsule fermée, vous pouvez :

- boire votre kombucha tout de suite

- placer la bouteille au réfrigérateur pour empêcher la fermentation de se poursuivre, ou du moins la ralentir considérablement,

- conserver la bouteille à température ambiante quelques heures, pour favoriser la formation des bulles, puis placer la bouteille au réfrigérateur,

- laisser la bouteille à température ambiante encore quelques heures ou jours pour une seconde fermentation. Cette option permet de peaufiner la boisson finale, au niveau du goût et de la pétillance, par des ajouts, sans nuire à la souche (puisque le disque n'est plus présent).

Une option : la seconde fermentation

La seconde fermentation commence à température ambiante, après avoir mis la boisson filtrée en bouteille (à fermeture mécanique de préférence), sans la souche, sous l'action des bactéries présentes dans le liquide, dès les premières 24 heures. Cette seconde fermentation rend le mélange encore plus pétillant.

La température est un paramètre à prendre en compte, la boisson laissée fermenter entre 25-30°C donne d'excellents résultats. Le processus peut être raccourci par temps de grandes chaleurs. Ne laissez pas la bouteille au soleil ni même à la lumière directe du soleil.


Lors de la seconde fermentation, vous pouvez :

- booster le taux d'alcool et le pétillement en ajoutant une c. à c. de sucre. Le kombucha transforme le sucre en alcool,

- ajouter des produits sucrants

- ajouter des épices (cannelle, gingembre, cardamome, épices à vin chaud, épices à pain d'épices... )

- ajouter des plantes fraîches

- ajouter un hydrolat bien parfumé par exemple de l'eau de fleur d'oranger, de l'eau de mélisse,...

8 vues

© 2020 par Vitalité et graines d'éveil. Droits : CC-BY-NC-ND Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • b-googleplus