• Baptiste Morineau

Les smoothies détox

C’est une boisson à base de fruits et/ou légumes, et d’eau, mixés dans un blender. Il est possible de mettre du lait ou des boissons végétales (lait de riz, avoine, coco, etc…) mais cela ressemble plus à un milkshake.

Du fait des sucres naturels et des fibres, c’est une boisson meilleure pour la santé que les sodas, cependant il ne faut pas en abuser. Cela reste un apport conséquent en sucre.

Il est conseillé de bien prendre le temps d’apprécier la boisson et de bien mélanger à la salive pour une meilleure digestion.

Voilà les clés d’une recette smoothie détox


Les clés d'un smoothie vert réussi !


1ère élément :le liquide

Eau, lait végétaux, jus de fruits.


2e élément :Le « creamy fruit »

Le « creamy fruit » est le fruit qui permettra d’obtenir la texture onctueuse du smoothie : banane, kaki, avocat, pêche, mangue, pomme, poire, ou ananas.


3e élément :le légume vert

Vous pouvez commencer par un volume d’environ 40% de légumes verts pour 60% de fruits, et par la suite augmenter votre dose de légumes verts (lorsque votre palet sera habitué) et varier vos légumes: épinard, salade romaine, laitue, kale, brocoli, chou romanesco, mâche, pissenlit, etc.


4e élément :(optionnelle) les superaliments

Vous pouvez aussi rajouter des superaliments comme de la maca, de la spiruline, des fèves de cacao, des baies de goji ou encore des graines de chia.



Ingrédients Smoothie « banane chou kale »


POUR 2 PERSONNES :

- 2 feuilles de chou kale

- 1 banane bien mûre

- 25 cl de lait végétal frais

- 1 cuillerée à soupe de sirop d’agave ou de miel (optionnelle)




Et pourquoi pas un hydrolat ? Mais c'est quoi ?!


Il s’agit d’une eau obtenue lors de la fabrication d’huiles essentielles par distillation de plantes aromatiques.

Il est très intéressant d’utiliser des hydrolats puisqu’ils ont les mêmes fonctions / vertus que les huiles essentielles tout en étant beaucoup plus doux. Nettement moins chargés en molécules aromatiques, leur utilisation ne nécessite pas les mêmes précautions d’usage et ne comporte aucune contre-indication particulière, ce qui est très pratique.





© 2020 par Vitalité et graines d'éveil. Droits : CC-BY-NC-ND Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • b-googleplus