• Baptiste Morineau

Respiration consciente : vivre la puissance de l'instant présent

Tout comme savoir manger, bouger, se reposer, ou encore éliminer, savoir respirer est un des piliers de la santé selon la naturopathie.

On commence la vie par un grande inspiration

On finit la vie par une lente expiration Ce n’est pas les vers d’un poème mais bien la réalité qui s’impose à chacun de nous. 


Nous pouvons passer des jours sans manger, sans boire, même sans dormir, mais à peine quelques minutes sans respirer.

Saviez-vous que la respiration permet l’évacuation de 70% de tous les déchets du corps ?

Or beaucoup d’entre nous ont une faible respiration qui amène à l’hypoxie (manque d’oxygène). Elle a pour conséquence une perturbation des métabolismes du corps, une circulation sanguine et lymphatique moins efficace et de qualité, ce qui amène des stagnations, une baisse des défenses immunitaires, une digestion moins efficace, un transit plus lent, et bien d’autres problèmes encore tant la respiration est un élément central du bon fonctionnement de notre corps.


La respiration est une immense voie d’exploration cependant pour bien respirer vous pouvez retenir ces 3 points :


  • Simplement respirer avec conscience et présence.Respirer quelques minutes en étant simplement attentionné à votre respiration, à vos muscles et parties du corps qui se mettent en action, soyez présent à vos sensations corporelles lors de la respiration. Plus vous portez de l’attention à vos ressentis, plus ils se développent, plus ils se développent, plus vous serez mieux à l’écoute de votre corps, plus vous serez mieux à l’écoute de votre corps, plus vous serez vous éloigné de ce qui rends malade, et plus vous serez en connaissance de ce qui vous mène vers la pleine santé, avec joie et enthousiasme !

  • Respirer de tout votre corps. Sur l’inspiration gonflez votre ventre, puis votre cage thoracique et enfin la partie haute du buste, les clavicules. Expirez en dégonflant la zone du haut, puis du milieu, puis du bas.

  • Ayez connaissance des 3 types de respirations et jouez avec.

- La respiration équilibrée, où l’on inspire autant que l’on expire, équilibre le système orthosympathique et parasympathique.

- La respiration énergisante qui a une inspiration plus longue et que l’expiration. Ils nous arrivent spontanément de la faire lors d’un bâillement quand nous sommes fatigués ou ennuyés. Elle permet d’amener plus d’oxygène et donc plus d’énergie et aide à la motivation et à la mise en mouvement. - La respiration nettoyante qui a une expiration plus grande que l’inspiration, qui permet d’évacuer des toxines émotionnelles et/ou physique comme le dioxyde de carbone. On la pratique spontanément lors d’un soupir ou d’un gémissement quand nous sommes surchargés de tensions.


Je vous souhaite de retrouver votre âme d’enfant et de jouer à explorer votre respiration !


Pour aller plus loin : Livre de Thich Nhat Hanh : La respiration essentielle

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